750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yummiam
21 juin 2017

Tarte Pistache Amande Chantilly

Aujourd'hui je vais vous donner une recette que j'ai trouvé et testé dans le magazine Fou de Pâtisserie. Et c'est une vraie tuerie. J'ai rajouté de la poudre d'amande par rapport à la recette de base car je n'avais pas assez de poudre de pistache. J'ai réalisé la tarte deux fois déjà, une fois avec des pistaches bios achetées dans un magasin bio et une fois avec des pistaches qui ne l'étaient pas. J'ai bien vu la différence quand j'ai mixé les pistaches pour en faire de la poudre. Les pistaches bios ont une odeur beaucoup plus forte avec une couleur plus verte et le goût était meilleur. Je conseille donc d'acheter des pistaches bios.  

Les ingrédients :

250 g de farine 
225 g de beurre 
80 g de sucre en poudre 
3 oeufs 
1 cuillère à soupe d'eau glacée
1 pincée de sel 
60 g de pistaches non salées ou alors 140 g de pistaches non décortiquées non salées
45 g de poudre d'amande
120 g de sucre glace 
1 cuillère à café de Maïzena
40 cl de crème liquide
250 g de mascarpone 
1 cuillère à café de poudre de vanille (facultatif)
7 cerises et 8 fraises 

Les étapes : 

Il faut d'abord commencer par la pâte sablée pour qu'elle puisse reposer au réfrigérateur. 

1) Tamisez 250 g de farine dans un saladier ou dans le bol du robot. 

2) Incorporez 125 g de beurre et une pincée de sel dans la farine et mélangez soit à la main soit au robot avec la feuille jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé. 

3) Ajoutez un jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe d'eau glacée et le sucre. Puis mélangez à nouveau.

4) Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant une heure minimum. 

Ensuite il faut passer à la crème pistache amande. 

5) Décortiquez les pistaches et passez-les au mixeur pour avoir un poudre. 

6) Mettre dans un bol la poudre de pistache mixée et ajoutez-y 45 g de poudre d'amande. Mélangez. 

7) Incorporez 100 g de beurre coupé en dés et 100 g de sucre glace. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. 

8) Ajoutez-y 2 oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Et incorporez la cuillère à café de Maïzena. Mélangez et laissez reposer au frais. 

Maintenant il faut faire la chantilly. 

9) Mettez au préalable les fouets du batteur et le saladier dans le congélateur environ une dizaine de minutes. Et sortez-les au moment de faire la chantilly. 

10) Versez dans le saladier la crème liquide et la cuillère de poudre de vanille ou les graines d'une gousse de vanille. 

11) Fouttez jusqu'à obtenir une chantilly puis ajoutez-y le mascarpone et fouettez de nouveau. 

12) Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre de glace progressivement tout en continuant de foutter. Quand vous obtenez une consistance homogène vous pouvez arrêter. Attention il ne faut pas battre trop longtemps la crème liquide sinon vous aurez du beurre. Mettez la chantilly au frais. 

Et enfin on passe à la cuisson et au dressage. 

13) Préchauffez le four à 170 °C. 

14) Etalez la pâte sablée sur du papier cuisson ou sur un tapis en silicone. Beurrez un moule à tarte et farinez-le légèrement. 

15) Mettez la pâte dans le moule et piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Enfournez pendant 10 minutes. La pâte doit être blanche car elle est seulement précuite. 

16) Ensuite sortez la pâte du four et ajoutez-y la crème pistache-amande. Puis enfournez de nouveau pendant 20-25 minutes. 

17) Laissez refroidir complètement la tarte avant de dresser la chantilly car si la tarte est trop chaude la chantilly ne tiendra pas. 

18) Un fois la tarte refroidie, à l'aide d'une poche à douille dressez la chantilly. Ensuite pour le dressage des fruits cela provient de votre imagination et créativité. Pour ma part, j'ai décidé de couper les cerises en deux et de laisser les fraises entières. 

Voici quelques photos : 

IMG_1386

 

Screenshot 2020-05-30 at 21

IMG_1389N'hésitez pas à me suivre sur instagram et de m'envoyer vos réalisations sur instragram ou sur mon e-mail : yummiam@outlook.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yummiam
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité