750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yummiam
11 novembre 2019

Hallah-Hallot (Pain de shabbat)

Le pain de Shabbat ou Hallah (hallot au pluriel) est un pain que les juïfs mangent traditionnellement lors du shabbat. Sa texture est semblable à une brioche. J'ai testé une recette que j'ai trouvé sur le blog de "Papillesetpupilles". Je vous conseille de suivre son blog et son instagram, à chaque fois que j'ai procédé à ses recettes c'était super bon. 

La recette permet d'effectuer 3 pains, donc les quantités sont importantes. Vous pouvez les façonner en tresse, en couronne ou en petits pain ronds. 

 

Les ingrédients pour 3 pains : 

800g de farine
60g d'huile végétal (colza...)
3 oeuf dont 1 pour la dorure
320 g d'eau à température ambiante
30 g de levure boulangère fraîche
12 g de sel 
80 g de sucreQS graines de pavot, graines de sésame

 

Les étapes : 

 

1)  Dans le bol de votre robot, versez l'eau et émiettez la levure dedans. Ensuite ajoutez, la farine, les 2 oeufs, le sucre, le sel et l'huile. 

2) Pétrissez au robot pendant 4 minutes à vitesse lente et ensuite 5 minutes à vitesse moyenne. La pâte va être pétrie au total 9 minutes cela va permettre aux pains d'être moelleux, attention la pâte ne doit pas chauffer. Vous pouvez très bien pétrir à la main si vous n'avez pas de robot. La pâte doit être lisse. 

3) Formez une grosse boule, recouvrez le saladier d'un torchon et laissez reposer la pâte dans le saladier pendant 40 minutes dans un endroit chaud (dans un placard fermé, dans le four eteint ou au dessus du réfrigérateur)

4) A la fin de ces 40 minutes, la pâte doit avoir gonflée si elle n'a pas assez gonflé laissez-la encore un peu.

5) Divisez la pâte en 3 boules. Chaque boule correspond à un pain. 

6) Façonnez la tresse pour chaque pain en farinant vos mains et le plan de travail afin que la pâte ne colle pas. 

7) Posez les tresses sur un papier cuisson et les couvrir à l'aide d'un torchon pendant 35 minutes. 

8) Au bout des 35 minutes de pause préchauffez le four à 220 degrés et badigeonnez vos pains grâce à l'oeuf restant. Parsemez de graines de pavot ou de sésame si vous le souhaitez. 

9) Enfournez pendant 25 minutes. 

Et voila vous obtiendrez de bonnes hallot. 

Vous trouverez la recette originale sur ce lien  : 

Hallah

Comme vous le savez je suis allée récemment en Israël et j'ai pu suivre un cours chez un boulanger réputé, Uri Scheft . Elevé en Israël de parents danois, il s'est formé à la pâtisserie et la boulangerie en Europe, principalement en France, en Italie et au Danemark.

https://www.papillesetpupilles.fr

Voici la photo de mes pains de shabbat (j'ai testé la recette plusieurs fois) : 

20190929_175832

20191009_174913

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un pain que je fais souvent
Répondre
Yummiam
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité